L’hypnose... qu'est ce que c'est  ?

 

L’hypnose est un outil qui permet  de créer des changements positifs au niveau de l’esprit, en utilisant des états modifiés de conscience ... états tout à fait naturels chez l’être humain.

 

Le but de l'hypnotiseur ou l'hypnothérapeute est de faire passer LE bon message, au bon moment et de la bonne manière, pour proposer à l’esprit ud'avoir à nouveau le choix  et ainsi retrouver une ouverture sur  de nouvelles solutions à son problème.

 

 

L'hypnose existe depuis la nuit des temps, mais le mot Hypnose est un terme récent, créé vers 1880, à l’époque où les thérapeutes croyaient que l’état hypnotique était une sorte de sommeil. Depuis, nos connaissances sur le sujet ont largement évoluées, mais le mot hypnose, venant de Hypnos (dieu du sommeil chez les grecs), est resté.

 

C'est un état modifié naturellement de votre conscience : votre esprit est (simplement) ailleurs…

 

L’hypnose est un état naturel et quotidien, que vous vivez lorsque vous êtes  « ici et ailleurs » : au réveil et à l’endormissement, au cinéma devant un bon film, lorsque vous êtes absorbé par la lecture d’un livre, par un jeu vidéo, par un match à la télévision, ou encore lorsque vous êtes fasciné en regardant un feu de bois….

 

C’est aussi lorsque vous êtes dans cet état de rêverie que votre esprit a la possibilité de découvrir de nouvelles idées, de nouveaux paradigmes . Ne vous est-il jamais arrivé de trouver la solution d’un problème  en prenant votre douche,  en faisant du sport, ou en vacances ou devant la télé ?

 

Donc, chaque fois que vous déconnectez de la réalité consciente , et que votre esprit est ailleurs, vous expérimentez une sensation familière que vous pourrez retrouver lors de vos séances d’hypnose.

 

Lorsque cet état modifié de conscience est provoqué volontairement, on utilise le terme de transe. Depuis les temps les plus immémoriaux , la transe est obtenue par la musique (souvent rythmée) et la danse, par les rituels religieux ou chamaniques.

 

Il y a des transes plus paisibles comme celles des Derviches tourneurs, les transes méditatives… ou les transes hypnotiques.

La transe est un état ou le conscient et le mental lâchent  leur emprise et libèrent le reste de notre esprit, c’est-à-dire l’inconscient, pour lui permettre de mettre en action son potentiel créatif.

 

 

L’hypnose permet d’utiliser un état modifié de conscience (E.M.C.), pour demander à votre inconscient de mobiliser toutes ses ressources créatives, et d’aller explorer le «pourquoi du comment » de ce qui vous arrive, pour le remplacer par de nouvelles solutions.

 

Les « problèmes » sont toujours en place inconsciemment ... pour une raison  positive ... votre inconscient veut vous protéger, vous arrêter sur une voie inadaptée pour vous, ou bien il a appliqué la seule solution qu'il avait  à sa disposition, à une certaine époque, en fonction de ses connaissances du moment, ou du contexte émotionnel dans lequel il vivait alors.

 

Et lorsque la routine ou  la peur du changement vous fige dans vos anciennes habitudes,il est bon de faire appel à une aide extérieure.

 

L’hypnose moderne (hypnose éricksonnienne), tout  comme la programmation neuro-linguistique (PNL), l’analyse transactionnelle, la Gestalt, etc. , sont des thérapies brèves, nées aux Etats-Unis à partir des années 50.

 

L’inconscient nous parle aussi via le corps, et les symptômes physiques sont souvent l’expression d’un mal-être profond. La "mal a dit" devient l’expression nécessaire d'un mal etre.

 

Alors l'hypnose vous permet de faire la paix avec vous-même , de vous réconcilier avec cette partie inconciente de vous.

 

L’hypnose vous aidera à vous faire confiance, dans le calme, en toute autonomie, avec efficacité.

 

Cela peut vous paraître étrange, mais ça marche ..!!

 

 

 

 

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now