Questions fréquentes

 

Sous hypnose, peut-on forcer une personne à faire quelque chose contre sa volonté ?.

 

L’hypnose directe , dite de spectacle ,  peut inciter des sujets extremement sensibles à accomplir certains actes absurdes.

 

Mais l’inconscient a ses limites, qui sont en fait  ses valeurs, à ses croyances et à son éthique. Dans ce cas, l’inconscient refusera d’obéir.

 

En hypnose thérapeutique , dite Ericksonienne, l’inconscient est sollicité pour mettre en place ses propres solutions. Il le fera peut-être contre la « volonté » de l’esprit conscient  mais en accord avec ses valeurs profondes, on parle d’ailleurs de choix écologiques. L’hypnose aide les personnes vraiment motivées à changer, à mettre en place les facteurs de leur propres changements. Aucun thérapeute ne pourra forcer un patient à guérir s’il ne le veut pas vraiment.

 

D’autre part, si vous ne souhaitez pas tout dire à votre thérapeute, votre inconscient rangera en « dossier caché », et il gardera le contrôle aussi longtemps qu’il ne sera pas en totale confiance. L’hypnose respecte donc l’intimité, et on utilise alors une dimension plus symbolique.

 

 

L’hypnose peut-elle être dangereuse ?

 

L’hypnose est un outil. Comme tout outil efficace, il peut être utilisé de diverses manières.

Lorsque vous choisissez un professionnel, vous pouvez le faire au hasard, ou comme dans le domaine de la santé allopathique, vous choisissez plutôt un dentiste, un médecin ou un chirurgien en fonction du bien que l’on vous en a dit. Et c’est important.

 

Si vous choisissez votre premier hypnothérapeute sans références particulières, fiez-vous à votre ressenti lors de la première séance : si vous ne vous sentez pas à l’aise, pas en confiance, changez de thérapeute. Si votre premier choix n’est pas le bon, vous êtes libre de changer.

 

 

Est-ce qu’en état d’hypnose, on reste conscient ?

 

Dans la plupart des cas, vous restez totalement conscient, mais votre inconscient  lui est , plus attentif. L’état modifié de conscience utilisé dans l’hypnose induit une dissociation conscient/inconscient, vous êtes alors « ici et ailleurs ».

 

Certains en profitent même pour dormir un peu ! Lorsqu’ils sont vraiment très, très détendus.

 

L’hypnose est-elle efficace pour les enfants ?

 

Oui, bien sûr ! Elle fonctionne même beaucoup plus vite, car les enfants sont une bonne partie du temps naturellement plus "proche" de leur inconscient  (par le jeu, les rêves) et ils n’ont pratiquement pas de croyances limitantes : ils sont donc plus libres de changer rapidement.

L’âge « idéal » pour les enfants, se situe entre 6  et 12 ans. Ils maîtrisent la langue française  et sont ouverts sur leur monde imaginaire.

Pour l'adolescent, c'est un peu plus compliqué mais comme pour l'adulte...la motivation reste la principale source de succès..!

 

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats en hypnose ?

 

Le nombre est variable... j'aime à dire que dans ce domaine comme dans toute thérapie alternative complémentaire.. il n'y a pas 2 organismes qui fonctionnent de la méme façon...  il n’y a donc pas de règle et chaque cas est unique.

 

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, et généralement, comptez entre 1 et 5 séances ... cela peut aller jusqu'à 10 séances pour les cas très particuliers.

 

L’hypnose est-elle utilisée seulement en thérapie ?

 

Non. L’hypnose est le plus souvent utilisée en thérapie,  pour régler des problèmes  mais elle est de plus en plus utilisée en coaching, et développement personnel pour optimiser le présent et l’avenir.Dans les pays anglo-saxons, on utilise beaucoup l’hypnose et la PNL ensemble car ce sont des techniques "cousines" ayant des origines communes.